Qu'est-ce que la réflexologie ?
C'est une technique naturelle de relaxation. Elle a pour objectif de soulager et de réduire les nombreux symptômes physiques et émotionnels liés au stress, en réactivant les fonctions vitales du corps. Elle se décline sous différentes approches, telles que : la réflexologie plantaire, palmaire, faciale et l’auriculothérapie.
La réflexologie au quotidien
Elle redonne au corps son pouvoir d’autorégulation et d’auto-guérison pour tous les petits maux du quotidien, et s’avère être un bon complément lors d’un suivi médical. Pratiqués en curatifs ou préventifs, les effets bénéfiques de la réflexologie sont nombreux. Les séances procurent un bien-être, et les effets relaxants permettent une meilleure circulation de notre énergie. Elle considère le corps et l’esprit comme un ensemble. Elle cherche à maintenir un bon état de santé en favorisant l’équilibre de la personne.
Réflexologie plantaire
Est une technique naturelle de digitopression qui considère le pied comme la représentation fidèle du corps humain. Elle part du postulat que tous les organes, muscles et glandes y sont représentés et sont appelés “zones réflexes”.
Contre Indication : Phlébites – Thrombophlébites du membre inférieur.
Réflexologie faciale
Est la méthode simplifiée enseigné par Nhuan Le Quang. Les origines nous viennent du Vietnam et sont attribués au Dr Bui Quoc Chau. La méthode originale compte 22 projections du corps sur le visage et définit plus de 500 points réflexes.
Réflexologie palmaire
Elle repose sur les mêmes principes que la réflexologie plantaire. Il a été établit une cartographie des zones et points réflexes sur les mains. C’est une alternative pour les personnes qui ne peuvent faire une séance en réflexologie plantaire suite à des lésions ostéo-musculaires du pied notamment, mais aussi en cas de tendinite, entorse sévère, fracture ou brûlure.
Contre indication : Phlébites – Thrombophlébites du membre supérieur.
Les bienfaits
La réflexologie est une méthode à la fois préventive et curative qui a pour objectif entre autres de maintenir un bon état de santé. L’accompagnement en séance réflexologique lors des passages de vie très difficiles favorise un mieux-être et un soutien psychologique.
Les bienfaits sont nombreux (liste non exhaustive, n’hésitez pas à me contacter) :
-
Apporte relaxation et bien-être
-
Agit sur les troubles du stress et de l’anxiété
-
Agit sur les tensions nerveuses et musculaires
-
Améliore les grandes fonctions de l’organisme : respiratoire digestif, urinaire, endocrinienne
-
Soulage les symptômes douloureux, maux de dos, maux de tête, douleurs viscérales
-
Améliore la circulation sanguine et facilite l’élimination des toxines
-
Améliore le drainage lymphatique
-
Stimule les réactions d’auto-guérison
-
Evacue les émotions négatives et favorise le lâcher prise
-
Soulage la douleur et permet la guérison
-
Stimule le système immunitaire
-
Réduit les douleurs des règles,
-
Régule la production d’hormones
-
Action préventive sur l’hypertension artérielle
Contre-indications :
La réflexologie fait parti des médecines douces. Cependant il existe quelques contre indications :
-
Thrombose, phlébite récente
-
AVC et problème cardiaque récent
-
Traumatisme ou fracture récente du pied
-
Femme enceinte dans les premiers mois
La réflexologie ne se substitue en aucun cas à l’avis d’un médecin et examens d’investigations conformément à la loi du 30 avril 1946 n’60665, du 4 juillet 1960, à l’article l 489 du code de santé publique et au décret n’96-979 du 8 octobre 1996.
Comment se déroule une séance de réflexologie ?
Elle comprend l’accueil, durant lequel un échange s’effectue afin de définir les raisons qui vous ont mené à recevoir une séance de réflexologie. Cet échange permet d’établir également l’état émotionnel du moment.